Maison de retraite d'Allanche

Ehpad - Unité Alzheimer

 

 

Madame, Monsieur,

 

 

 

Vous venez d’être  accueilli (e) en qualité de résident (e)  à l’EHPAD Pierre Jarry d’Allanche.

 

L’ensemble du personnel et le Directeur sont à votre disposition pour faciliter votre adaptation à cette nouvelle vie et ainsi rendre votre séjour le plus agréable possible.

 

Ce livret  vous fournit un certain nombre d’informations permettant de répondre aux questions que vous pourriez vous poser.

 

Le personnel médical, paramédical, administratif et moi-même sommes à votre entière disposition pour  vous recevoir, et vous conseiller, pour trouver des solutions à vos questionnements.

 

Bienvenu(e)s dans notre établissement, au sein duquel nous vous souhaitons un agréable séjour.

 

      Le  Directeur,

 

1 a a bureau D.JPG - 636.92 Ko

 1 a secretaria.JPG - 618.28 Ko

 

 

 

 

 

 

PRESENTATION DE L'ETABLISSEMENT

  

       

        Allanche est une commune du département du Cantal, située dans le parc des volcans d’Auvergne. Elle est dominée par le Cézallier, haut plateau reliant le Mont Dore et les Monts du Cantal. 

 

        Allanche est un village de montagne disposant de divers commerces et services (pharmacie, médecin, épicerie, informaticien, hôtel, poste, école primaire, collège, maison des services, office du tourisme...).

       L’EHPAD (incluant une unité protégée de 14 places) est situé dans un parc à 500 mètres du bourg. Allanche est desservi par une ligne TER au départ de la gare de Neussargues, située à 15 kilomètres. 

      La maison de retraite est un Établissement d’Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes  (EHPAD). Elle inclut une unité protégée de 14 places permettant aussi l’accueil des personnes atteintes de maladies neuro-dégénératives (maladie d’Alzheimer et autres pathologie apparentées), en vertu de la convention tripartite signée dans l’optique d’une démarche « Qualité de vie pour la personne accueillie ». 

     L’EHPAD Pierre Jarry est un établissement public doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière. Il dépend de la fonction publique hospitalière.     

 La capacité d’accueil de l’ensemble de l’établissement est de 67 résidents, dont 14 résidents en unité protégée. La politique générale de l’établissement est arrêtée par un conseil d’administration présidé par le maire d’Allanche. Le Directeur est chargé de mettre en œuvre la politique définie par le conseil d’administration. Les résidents et les familles des résidents y sont associés par l’intermédiaire d’un conseil de vie sociale (CVS) qui se réunit régulièrement. Le conseil donne son avis et peut faire des propositions sur toutes les questions qui concernent le fonctionnement de l’établissement. Un comité social d’établissement (CSE), au sein duquel siègent le Directeur et les représentants élus du personnel, se réunit tous les trimestres.

 

 

        

 

 

 

  

HISTORIQUE DE L'ETABLISSEMENT

 

 La première appellation de la maison de retraite était « maison des pauvres » : bâtiment qui a été construit en 1744 à la suite d’une intervention auprès de l’évêché de Clermont-Ferrand dont dépendait Allanche. Cet établissement, qui hébergeait essentiellement des nécessiteux, ceux de la paroisse, a été dirigé par des religieuses de la confrérie de Montfaucon se situant en Haute Loire, durant deux siècles. À partir de 1975, l’État a décidé de rénover par la loi d’humanisation des hospices l’ensemble de ses établissements pour personnes âgées, ce qui fut fait en 1983, par un bâtiment de type industrialisé d’une capacité de 56 lits.

 

 

 

En 2009-2010, le conseil d’administration a retenu le principe d’une rénovation partielle   de l’actuel bâtiment  ainsi que  de la construction concomitante  d’une unité protégée de 14 lits. Cette construction a bénéficié d’une subvention d’un million et demi d’euros, dans le cadre du plan de relance économique (2008/2009) qui était articulé avec le plan Alzheimer (2008/2012). 

L’ensemble de l’établissement est situé sur un terrain qui était la propriété de la maison de retraite. Terrain qui avait été conservé en 1983, parce que le conseil d’administration a toujours eu l’idée d’une  rénovation future ou de l’adjonction d’un  nouveau bâtiment. Il se trouve que ce terrain a permis par la suite la construction de l’unité protégée. Entre l’unité protégée et l’actuel bâtiment, un jardin permet une déambulation extérieure qui est le « pendant » de la déambulation intérieure et permet aux résidents de se déplacer en toute sécurité et d'avoir une ouverture sur l'extérieur . Dans la structure rénovée se trouve une chapelle pour permettre à ceux qui le souhaitent d'exercer un culte,une seconde salle d'animation , une salle de kiné ou un poste infirmier entièrement rénové qui permet notamment l'exercice des fonction du médecin coordinateur qui a été nommé en Avril 2012 .